Le projet

« J’ai toujours été fascinée par la manière dont le corps dévoile et raconte des histoires… comment il tisse notre rapport au monde et à la vie. À travers ce projet, je m’intéresse aux mots qui surgissent en nous pour parler de notre corps de femme et de son histoire quotidienne. »

– Marie-Eve de Chavigny, autrice et conceptrice

Mené sur le territoire témiscabitibien, le projet théâtral Images des femmes est une initiative du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue. Portant sur l’image corporelle des femmes, il se veut une recherche sur la façon dont les femmes, jeunes et moins jeunes, parlent de leur apparence physique et vivent leur corps au quotidien. Proposant une approche documentaire, ce projet permettra la création d’un texte de théâtre. Pour ce faire, Marie-Eve de Chavigny, autrice et conceptrice du projet, est présentement à la recherche de témoignages (anonymes ou non) qui serviront à créer les personnages de la pièce.

Les femmes sont donc invitées à partager leur vécu et leur réflexion sur différents thèmes dont, entre autres, le poids et la minceur, les produits de beauté ou encore la routine quotidienne des soins esthétiques. Au-delà de la sensibilisation aux stéréotypes sexuels, cette démarche s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur la parole et la vision des femmes. Même si le projet s’intéresse plus particulièrement au vécu des femmes, les perceptions des hommes sur la question de l’image du corps féminin dans la société sont également importantes. C’est sans aucun doute en mettant en lumière les différents points de vue que peut naitre le dialogue et une meilleure compréhension mutuelle. Jeunes et moins jeunes, femmes et hommes sont donc invités à participer à des rencontres de discussions, à répondre à de courts sondages thématiques ou encore à offrir tout simplement un témoignage écrit ou vocal. Toutes les informations sont disponibles dans la section Comment participer. 

Le fruit de ce travail artistique sera présenté lors d’une lecture publique prévue en novembre 2021. Cet événement sera également l’occasion pour l’auditoire d’échanger sur les enjeux présentés dans la pièce avec différents intervenants.

Ce projet a été financé par le Gouvernement du Québec.

%d blogueurs aiment cette page :